Des vacances sur la presqu’île de Guérande

Ce projet est un projet de réhabilitation et transformation d’une maison de vacances existante.

Il s’agit de modifier le bâtiment pour répondre au cahier des charges des nouveaux propriétaires, déjà clients de notre agence d’architecture d’intérieur. Un architecte est mandaté par les maîtres d’ouvrage afin d’étudier des modifications de façade de la maison et l’implantation de la piscine sur le terrain arboré.

Ces changements s’inscrivent parfaitement à l’architecture existante et permettent ainsi de corriger quelques incohérences.
L’ajout d’un chien assis, l’uniformisation des gardes corps, la création d’un escalier entre le séjour et le jardin rendent l’extérieur de la maison de vacances plus accessible et de surcroît, harmonieux.
Notre agence est une agence d’architecture d’intérieur. La distinction avec la notion d’architecture « générale » est très importante. En effet, un architecte, diplômé par le gouvernement, est la seule personne habilitée à déposer un permis de construire. Notre spécialité consiste à jouer des contraintes dictées par cette enveloppe pour proposer un aménagement intérieur fonctionnel, esthétique, et correspondant au cahier des charges des clients. Nous avons ainsi été consultés après que le permis de construire ait été obtenu.
Le cahier des charges était le suivant : proposer une maison de vacances familiale en gardant l’esprit des années 30.
L’entrée de la maison donne le ton. On peut y admirer le magnifique terrazzo au sol qui a été conservé et également rénové. En lieu et place des anciennes cloisons, un jeu de carrelage anthracite structure le sol.
La teinte du carrelage se poursuit sur les meubles, la verrière et le plafond de l’étage. Elle affirme l’espace en lui conférant élégance.
L’espace de vie permettre à chacun de se retrouver, et à la famille de recevoir régulièrement des invités.

La cuisine s’ouvre et s’intègre à la pièce de vie. L’espace est propice au partage ! C’est toujours un exercice délicat d’allier la praticité et esthétique.

La crédence en faïence arbore des reflets laiton que l’on retrouve dans les codes du style.
Le plan de travail, clair et lumineux, s’efface, alors que les façades sombres apportent de la structure à l’ensemble. L’ilot technique central, organise l’espace et crée une jonction avec la salle à manger. De longues soirées à cuisiner avec les invités en perspective !

L’installation de verrière permet de favoriser la circulation de la lumière, d’intimiser et de décorer. C’est particulièrement le cas de la verrière dans l’espace bureau où le dessin aérien laisse libre court à son imagination.

A l’étage se trouve le salon et les chambres. Les fortes pentes du toit et le chien assis entièrement vitrée donne à cet espace une ambiance incroyable :
On est dedans-dehors et la charpente nous enveloppe, quel plaisir de se délasser face à la magnifique vue !

De l’autre côté, les chambres, la master et celle de l’enfant. La salle de bains Master est traitée sur une tonalité fraiche et végétale. La baignoire fait face à une magnifique vue dégagée, plein ciel.
La lumière entre dans toute la maison, afin de donner un éclairage qui évolue au fil des jours et des saisons. Les matériaux choisis permettent une intégration naturelle et respectent le style des années 30.

L’étude a été réalisée par Stéphanie en étroite collaboration avec les clients.